
HAL Id: hal-04474377
https://univ-montpellier3-paul-valery.hal.science/hal-04474377

Submitted on 23 Feb 2024

HAL is a multi-disciplinary open access
archive for the deposit and dissemination of sci-
entific research documents, whether they are pub-
lished or not. The documents may come from
teaching and research institutions in France or
abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
destinée au dépôt et à la diffusion de documents
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
émanant des établissements d’enseignement et de
recherche français ou étrangers, des laboratoires
publics ou privés.

Journaux imités en régime post-moderne Du pastiche
pointu au parodique généralisé Actuel, Jalons, Le Gorafi

Marie-Ève Thérenty

To cite this version:
Marie-Ève Thérenty. Journaux imités en régime post-moderne Du pastiche pointu au parodique
généralisé Actuel, Jalons, Le Gorafi. Histoires littéraires. revue trimestrielle consacrée à la littérature
française des XIX et XXe siècles, 2022, 90, p. 67-88. �hal-04474377�

https://univ-montpellier3-paul-valery.hal.science/hal-04474377
https://hal.archives-ouvertes.fr


 1 

Journaux imités en régime post-moderne 
Du pastiche pointu au parodique généralisé 

Actuel, Jalons, Le Gorafi 
 

Marie-Ève Thérenty 
 

Article paru dans La Presse en trompe-l’œil. Imitations, détournements, mystifications, 
Histoires littéraires n°90, avril-juin 2022, Histoires littéraires et du Lérot éditeur, p. 67-88 

 
 

Durant les années 1970-1990, la presse écrite, même concurrencée par l’audiovisuel, 
constitue toujours un canal d’information essentiel pour les Français et la presse magazine, 
notamment, se caractérise par son dynamisme. Rien d’étonnant alors à ce que la période voie 
naître les deux entreprises les plus ambitieuses de parodisation de journaux, autour d’Actuel qui 
y voit un moteur de renouvellement de son magazine de contre-culture et du groupe Jalons 
sensible au filon commercial. S’agit-il du chant du cygne du phénomène dont nous tentons de 
restituer ici l’histoire ? Car le début du XXIe siècle, avec l’avènement du web et des réseaux 
sociaux, voit la presse papier concurrencée et affaiblie. La parodie médiatique se déplace 
d’abord à la télévision puis logiquement arrive sur internet. En France, aujourd’hui, une 
entreprise parodique, Le Gorafi, semble assumer l’héritage de la parodie d’information mais 
selon une formule de parodique généralisé qui, finalement, confirme l’affaiblissement de la 
culture de presse. Le paradoxe est qu’alors même que nous vivons dans une culture post-
moderne de la parodie (voir le succès de OS117, de la série des Visiteurs, des films d’Éric et 
Ramzy ou de ceux d’Alain Chabat, toutes entreprises culturelles « qui se pensent comme un 
collage de références pop, kitsch ou désuètes »1), le déclin de la presse écrite, la judiciarisation 
de la parodie, le passage au numérique et la viralité des fake news semblent aboutir à une forme 
de dissolution de la forme du journal parodique.  
 
1. Le filon des journaux imités 
Actuel et Jalons ou l’ambition parodique  

Deux équipes vont successivement et assez systématiquement, dans le dernier quart du 
vingtième siècle en France, s’attaquer à la parodie de journaux, Actuel entre 1974 et 1975 et 
Jalons à partir de la décennie suivante. Les deux projets, même s’ils différent par leurs objectifs 
et leur idéologie, peuvent être rapprochés par leur maîtrise incontestable de la culture de presse, 
leur goût du canular, du calembour et de la subversion.  

Le magazine Actuel se lance dans la parodie des journaux institués dans son numéro 
estival « Spécial cochon. Numéro copié » de juillet-août 1974 qui contient plusieurs pastiches. 
Actuel, depuis sa reprise en 1970 par Jean-François Bizot, s’était spécialisé dans l’exposition 
des grandes problématiques de la contre-culture (la musique rock, la révolution sexuelle, la 
drogue, la route, les communautés, la libération des femmes) et dans la diffusion des formes de 
la culture jeune (la bande dessinée, la science-fiction, le rock). En 1974, les enjeux ont changé. 
Après être devenu le porte-parole de l’underground, le journal constate un essoufflement de 
ces questions, de moins en moins subversives car largement passées dans l’espace public et le 
discours collectif. La parodie constituait un moyen de se renouveler en dénonçant le 
conformisme de journaux institués qui seraient convertis de manière superficielle et 
opportuniste à la révolution des mœurs. Se moquer de ces objets périodiques et répétitifs 

 
1 Matthieu Letourneux, « Le rire du village global à partir des années 70 », dans L’Empire du rire, s. dir. Matthieu 
Letourneux & Alain Vaillant, Paris, CNRS Éditions, p. 147.  



 2 

caractéristiques de la culture de grande consommation des Trente Glorieuses devait permettre 
par métonymie de continuer à désigner le conformisme comme le principal péril. 
 

La plupart des grands thèmes d’Actuel sont devenus l’objet d’un débat public ou d’expériences 
largement répandues : tout un petit monde qui fume des joints dans les salons et se prétend libéré. 
On a parlé de tout et de rien, mais après trop de verbiage et d’idéologie, l’utopie et l’imagination 
finissent par tourner à l’incantation, surtout en période de crise.  
Nos idées restent les mêmes. Nous voulons simplement éviter la redite, et certains le regrettent. 
Foutre Dieu ! qu’ils se reportent à nos anciens numéros, ils y trouveront de quoi vider la tête de 
dix professeurs du Collège de France.  
Ces mois-ci, à Actuel, alors que l’air est gris et l’atmosphère trop inquiète pour être honnête, nous 
voulons rire. Du mauvais goût, et de l’humour mal placé ? Ou bien un regard un peu moqueur 
pour redresser vos sourires aplatis par la déprime ? La parodie n’est pas un exercice neutre. Un 
conformisme « libéré », et « libéral » se glisse d’Emmanuelle au Nouvel Observateur pour 
prétendre que, malgré tout, on fait des progrès. Ce n’est pas faux, mais nous n’y sommes pas 
encore vraiment, croyez-nous.  
Voilà pourquoi nous parodions. Plusieurs éclats de rire valent bien, pendant quelques mois, des 
flaques d’idéologie. À travers la parodie, nous reviendrons à l’analyse, et nous continuerons à 
publier plusieurs articles d’information par mois. Ce mois-ci, il s’agit de rire des libérations 
factices et affectées, de rappeler que baiser n’est pas faire l’amour, de retirer le faux-nez de 
certaines impostures.2 

 
Au fil des numéros, les pastiches insérés à l’intérieur du magazine se multiplient : en 

juillet-août 1974, Trui, le magazine du cochon moderne (Lui), Minus (Minute), Libernation 
(Libération), Doux Nœud (Nous Deux), Chienlit hebdo (Charlie Hebdo), Rose (Rouge), 
L’Echpresse (L’Express), Salut les Malins (Salut les Copains) ; en septembre 1974, Télédrama 
(Télérama) ; en octobre 1974, Cours de France (Jours de France) ; en novembre 1974, Le 
Nouveau Snobservateur (Le Nouvel Observateur), Cokin information (Pékin information) et 
Enfants (Parents) ; en décembre 1974, Le Mambo (Le Monde) ; en février 1975, Elle (Elle) ; en 
mars 1975, Le Cafard enchaîné (Le Canard enchaîné) ; en avril 1975 Sbirou (Spirou) ; en mai 
1975, Le Tueur français (Le Chasseur français) et Paris Matcho (Paris Match) ; en juin 1975, 
Tartir (Partir) et La Merde coloniale illustrée (Le Monde illustré) ; en juillet-août-septembre 
1975, Je, le plus singulier des magazines et Le Mauvais journal ; en octobre 1975, L’Insurgelé, 
organe du mouvement pour une insurrection de l’écriture (L’Insurgé), et des unes imitées du 
Parisien, de France-Soir et de L’Humanité.  

 
Fig. 1 à 4 Insérer illustrations 1 à 4 

 
Légende : Quatre parodies proposées par Actuel 

 
 
Toutes ces parodies sont le fruit d’une intense cogitation collective (Jean Rouzaud, 

membre fondateur du collectif Bazooka, nommé « faussaire en chef » dans l’ours du journal, 
est chargé de la partie graphique ; Patrick Rambaud et Michel-Antoine Burnier, des parodistes 
quasiment professionnels3, dirigent le reste de l’équipe). Ils prouvent une connaissance 
extrêmement précise de la culture de presse et un travail effectué aussi bien sur les maquettes 
que sur les textes. En octobre 1975, le magazine Actuel se saborde alors qu’il touche environ 
60 000 lecteurs mais visiblement l’entreprise de parodisation continue alors que l’équipe 

 
2 Éditorial, Actuel, novembre 1974. 
3 Voir par exemple Burnier et Rambaud, Parodies, Paris, Balland, 1977 ; Burnier et Rambaud, Le Roland-Barthes 
sans peine, Paris, Chiflet & Cie, 1978 ; Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud, La Farce des choses et autres 
parodies, Paris, Balland, 1982.  

Commenté [DM1]: Il faudrait des légendes pour les 
différents lots d’images. 



 3 

rédactionnelle s’est repliée à Saint-Maur dans l’hôtel particulier que Bizot aménage pour les 
accueillir comme une communauté4. Le travail de parodie fonctionne mieux en émulation, dans 
des petits groupements de camarades dont Daniel Grojnowski a montré en s’intéressant aux 
Hydropathes et aux Zutistes combien ils étaient favorables aux activités parodiques5. Certaines 
de ces parodies cultivent d’ailleurs la plaisanterie d’initiés et l’esprit potache. Le meilleur 
exemple en est sans doute La Merde coloniale illustrée, démarquage-montage de plusieurs 
numéros du Monde colonial illustré facilement repérables entre janvier 1927 et juillet 1930. À 
Saint-Maur, l’équipe bénéficie effectivement d’une grande bibliothèque et d’abondantes 
collections de journaux anciens6. L’article ethnologique sur les populations voltaïques dans Le 
Monde colonial devient dans la parodie une analyse des Ragoudvos du Bas-Congo et les noms 
imaginaires des tribus évoquent les patronymes des Actuéliens : « Les principales tribus de 
cette région sont : les Rogé, les Patirambo, les Anito, les Bizo et les Rouzo. Elles offrent entre 
elles de grandes analogies, habitent des maisons d’argile et pratiquent les mutilations labiales 
et dentaires »7. Quant à la légende initiale de cette image (« Birifor coiffé d’une calebasse, 
montrant dans un sourire ses dents pointues. Cette taille des incisives n’indique nullement le 
cannibalisme comme certains le prétendent, c’est une simple mode très répandue, et quelquefois 
imposée à ses membres par une confrérie religieuse »8), elle se transforme dans la version 
pastichée en un hommage moqueur au chef de la contre-culture, Jean-François Bizot : 
« Guerrier Bizo coiffé d’une calebasse, montrant dans un sourire ses dents pointues. Remarquez 
les deux cigares attachés aux oreilles à titre de décoration ». On voit le fonctionnement à 
plusieurs bandes de la parodie : elle dénonce le racisme latent d’une certaine presse colonialiste 
et en même temps elle unit par la private joke la communauté actuélienne.  

 
Fig. 5 & 6 – Insérer illustrations 5 et 6  

Fig. 5 Le guerrier birifor dans Le Monde colonial illustré, juin 1927. 
Fig.6. Le guerrier Bizo dans La Merde coloniale illustrée, Actuel, juin 1975. 

 
Lorsque l’équipe rédactionnelle publie ses deux anthologies Rire 1 et Rire 2 en 1976, elle 

ajoute de nombreuses parodies de presse inédites, témoignant aussi d’une prolifération 
jubilatoire, et en grande partie désintéressée, de cette activité : Cosmopuritan (Cosmopolitan), 
Internationale Situalasinusite (Internationale Situationniste), Rance-Soir (France-Soir) et Le 
Livaro (Figaro) tenus par le même directeur Robert Purée (Robert Hersant), Ouest-Breizh 
(Ouest-France), Lone-Jobart (Métal Hurlant), Hunanimité Dimanche (Humanité Dimanche), 
deux numéros des Vamps modernes (Les Temps modernes), Rock et Flip (Rock & Folk), Rakété 
(Karaté), Sports féminin [sic]. Cette tradition de la parodie se perpétue encore quelque peu dans 
les almanachs et dans quelques numéros d’Actuel seconde manière où l’on trouve encore parfois 
des journaux insérés9. Mais globalement ensuite, Actuel, refondé en 1979, se déplace vers le 
journalisme gonzo avec ses fameuses impostures10 et devient un magazine branché très grand 
public.  

 
4 Voir Perrine Kervran & Anaïs Kien, Les Années Actuel. Contestations rigolardes et aventures modernes, Paris, 
Le mot et le reste, 2010, p. 159. 
5 Aux commencements du rire moderne : l’esprit fumiste, Paris, Corti, 1997 et La Muse parodique, Paris, Corti, 
2009.  
6 Voir le témoignage de Patrice Van Eersel, L’Aventure d’Actuel telle que je l’ai vécue, Paris, Albin Michel, 2017.  
7 « Les Ragoudvos du Bas-Congo » dans La Merde coloniale illustrée, Rire. Les Grandes parodies d’Actuel, 
éditions du Sagittaire, 1976, p. 121.  
8 « Promenades ethnographiques à travers nos colonies. Types et mœurs », Le Monde colonial illustré, juin 1927, 
p. 132.  
9 Voir par exemple le faux Quotidien du peuple inséré dans Actuel (n° 125, novembre 1989), Le Journal imaginaire 
de la section Jihad Joe des jeunes Saddamites de Bagdad, Newcook, L’Urss en destruction, L’Anticherche dans 
Actuel (n° 138, décembre 1990). 
10 Voir le volume anthologique Toutes les impostures d’Actuel, Actuel n° 1, hors série, s. d.  



 4 

L’entreprise parodique du Groupe d’Intervention Culturelle Jalons présente de nombreux 
points communs avec la précédente et notamment celui d’être due à l’initiative d’une bande de 
jeunes gens, réunis par une envie potache. Si l’on reprend l’histoire du groupe sans doute 
largement mythographiée11, Bruno Telenne (dit Basile de Koch), ses frères Éric (Raoul Rabut), 
Marc (dit Karl Zéro) et Olivier (« le raté de la famille ») ont fondé à la fin des années 70 une 
Fédération Nationale des Comités Nuls (FNCN) dont les premières interventions consistaient 
en des canulars (tractages absurdes, manifestations décalées avec slogans humoristiques ou 
tautologiques). Le mouvement, dont plusieurs membres ont, à l’instar de Basile de Koch et de 
sa future épouse, Frigide Barjot, fait des études de sciences politiques, est structuré par branches 
en fonction des orientations idéologiques des uns et des autres, « Socialisme et barbarie », 
« Nazisme et dialogue », « Restauration rapide », « Vers de terre ». Au début des années 80, ils 
se dotent d’un fanzine, Jalons, mensuel sensuel dont le titre finit par désigner leur mouvement. 
Le 13 janvier 1985, le groupe jusque-là plutôt confidentiel a les honneurs de la presse lorsqu’il 
organise une manifestation contre l’hiver au métro Glacière aux cris de « Verglas assassin, 
Mitterrand complice ». Le 1er avril 1985 sort en kiosque pour 20 francs leur première grande 
parodie, Le Monstre, qui peint le grand quotidien du soir en organe ennuyeux de parti-pris 
gouvernemental et qui leur aurait coûté, selon Basile de Koch, une année entière de travail12.  

 
Le greatest hit, c’est Le Monstre. Basile de Koch et ses amis sciences-potards ont des années de 
lecture journalière et névrotique du quotidien de la rue des Italiens derrière eux – l’impression de 
l’avoir déjà lu avant de le lire. De Sciences-Po, ils ont aussi appris la rhétorique de la 
IIIe République et le balancement circonspect. Le Monstre est leur cheval de Troie pour rentrer 
au cœur de la bête, dans le haut lieu de reproduction des supposées élites de la nation.13  
 
Si l’objectif avoué de la parodie est « d’exp(l)oser en public la prétention avec laquelle 

ce monstre de mauvaise foi prétend dire le droit sur tout au nom de la seule autorité de la chose 
préjugée – et sans jamais oublier de “faire chiant” pour plus de crédibilité »14, un autre enjeu, 
plus implicite, est la réussite commerciale. Signe du parisianisme de l’entreprise, elle est lancée 
grâce à un cocktail au Café Costes aux Halles.  

Leur deuxième pastiche, Laberration, tiré à près de cent mille exemplaires, paraît en 
kiosque le 28 juin 1985 et selon Basile de Koch, Libération l’aurait menacé d’un procès avant 
de se résigner et de rendre compte, par l’intermédiaire de son service Culture, favorablement 
de l’entreprise. Comme pour Le Monde, c’est un numéro entier (maquette, rubricage, textes) 
qui a été parodié. Les initiatives se multiplient ensuite : Le Clébard déchaîné (Le Canard 
enchaîné) en juin 1986, Franche Démence (France-Dimanche) en juillet 1986, France-Poir 
(France-Soir) en juillet 1986, Le Bigaro (Le Figaro) à l’été 1986, Lougarou Magazine (Le 
Figaro Magazine) en février 1987, Le Figagaro en juillet 1993, Le Cafard acharné (Le Canard 
enchaîné) en février-mars 1994… Le groupe Jalons évolue ensuite, face à ce qu’il diagnostique 
comme une dépolitisation de la société, vers la parodie de journaux people : Voiri (Voici) en 
avril 1996, Pourri Moche (Paris-Match) en mars 1999 et ils s’inspirent à la veille de l’Euro de 
football, en juin 2000 avec L’Épique de L’Équipe. Mais déjà l’épopée de Jalons est, à côté de 
quelques succès, l’histoire de déconvenues. En témoignent la parodie de L’Obs commandée par 
Franz-Olivier Giesbert pour un encart dans l’hebdomadaire et finalement rejetée par Jean 
Daniel qui aurait mis sa démission dans la balance15, les neuf ans de procès, nous y reviendrons, 
qui vont opposer le journal Entrevue et Basile de Koch à la suite de la parution de Fientrevue, 

 
11 Basile de Koch, Les Pastiches de Jalons, Paris, Le Cerf, 2015, p. 7.  
12 Ibid., p. 13.  
13 Ariane Chemin, La Promo. Sciences Po 86, Paris, Stock, 2007, p. 79. 
14 Basile de Koch, op. cit., p. 13.  
15 Le Figaro, 24 décembre 2015.  



 5 

ou les deux échecs du pastiche de Que Choisir. Quoi qu’il en soit, les pastiches sont assez 
nombreux pour nourrir une riche anthologie commentée parue aux éditions du Cerf en 2015.  

 
Fig. 7 – Illustration 7 

Le Lougarou Magazine, parodie du Figaro Magazine, février 1987 
 

Si Jalons revendique, comme Actuel, l’héritage de Paul Reboux et Charles Müller, il est 
surtout évident, malgré les dénégations de Basile de Koch16, que son groupe s’est inspiré des 
Actuéliens. Karl Zéro a d’ailleurs fait partie de l’équipe branchée du second Actuel et il a 
reconnu avoir beaucoup appris auprès de Bizot17. Sur le choix de certains titres (Le Cafard 
acharné, Qui choisir), Jalons frise même le plagiat de ses aînés (un comble pour une parodie).   

 
Fonctionnement de la machinerie parodique  

Les deux entreprises se ressemblent d’abord par leur volonté de proposer des pastiches 
totaux et uniques. Ces journaux, conçus de manière collective et souvent exhaustive (sur le 
principe de la reproduction totale du numéro), étaient pensés comme des singletons (à la 
différence du Gorafi qui fonctionne sur la durée et en intégrant la périodicité). On peut donc 
observer ces journaux comme un ensemble pour analyser la manière dont fonctionnait le 
processus parodique. 

Un des moments stratégiques du journal, comme de toute œuvre parodique, réside en son 
seuil. Dans le cas du journal ou du magazine, l’espace-clé du pacte parodique se trouve dans le 
bandeau-titre où doivent se manifester de manière indubitable les signes de la parodicité, pour 
reprendre la notion proposée par Catherine Dousteyssier-Khoze18 et les clés de lecture du texte. 
Pour Jalons, dont le fonctionnement repose généralement sur une proposition hyperbolique 
exagérant le réel (Le Monde est ennuyeux, Le Figaro Magazine est proche de l’extrême-
droite…), le titre, souvent un calembour, se suffit généralement à lui-même. Pour Actuel, qui 
complexifie la plupart du temps sa parodie, soit qu’elle fonctionne sur le principe de l’antithèse 
– Le Mambo (parodie du Monde) est follement gai, Minus (parodie de Minute) voit un monde 
inversé où les vieux rackettent les plus jeunes ; Cosmopuritan (parodie de Cosmopolitan) 
propose un régime pour faire grossir et des méthodes pour réussir à débronzer) –, soit sur la 
double cible/double lecture – Salut les Malins raconte la camaraderie des philosophes de Saint-
Germain-des-Prés et donc vise à la fois le journal frivole de jeunes (Salut les Copains) et la 
sociabilité médiatisée des existentialistes) ou sur une lecture complexe (Comme France-
Soir/Rance-Soir et tous les journaux du groupe Hersant donnent toujours la même purée à leurs 
lecteurs, l’ensemble du journal parlera de pommes de terre) –, la couverture ou le bandeau 
doivent véhiculer plusieurs types d’information comme en témoignent ces bandeaux, 
manchettes et oreilles de Rance-Soir et du Livaro qui, en plus, se font écho autour de la presse 
purée/presse Hersant. Même si on admire le démarquage de la citation de Beaumarchais à la 
une du Figaro, il faut reconnaître que la manière d’Actuel, plus chargée, nécessite sans doute 
un lecteur plus averti et impliqué.  
 

Fig. 9 & 10 – Illustrations 9 et 10 des deux bandeaux 
Légende figure 9 : Bandeau de Livaro, le pastiche du Figaro, 1976 

 
16 « Les parodies d’Actuel, par ailleurs excellentes, ne consacraient à chaque titre que trois ou quatre pages… Pas 
sérieux ! », op. cit., p. 12.  
17 « Le maestro maintenant. Jean-François Bizot, c’est le cran au-dessus. C’est le “taulier” de l’époque. Des années 
80, et de ma jeunesse. Je lui dois énormément, il m’a tant appris » (Karl Zéro, Balance tout, Paris, Éditions 
Télémaque, 2019, p. 37).  
18 Catherine Dousteyssier-Khoze, « De la parodicité : l’exemple naturaliste », dans Poétiques de la parodie et du 
pastiche de 1850 à nos jours, s. dir. Catherine Dousteyssier-Khoze et Floriane Place-Verghnes, Bern, Peter Lang, 
2006, p. 68-69. 

Commenté [DM2]: Pas de point d’interrogation ? Non, il n’y 
a pas de point d’interrogation à ce magazine  

Commenté [DM3]: Pas la même chose que « Que Choisir » 
de la page précédente ? Si, Qui choisir est la parodie de Que 
choisir. Ne rien changer donc  



 6 

Légende figure 10 : Bandeau de Rance-Soir, le pastiche de France-Soir, 1976 
 

 
Quant à la façon de Jalons, plus fondée sur le grossissement, elle est parfois glaçante 

comme le montre un article du Lougarou magazine intitulé « Nos épagneuls seront-ils encore 
bretons dans trente ans », qui traite de la perte de pedigree des épagneuls exactement comme 
de celle de la race aryenne par la propagande nazie : « Tous les chiens d’étranger devront 
arborer un tatouage jaune bien visible entre les oreilles. Ce signe les distinguera des épagneuls 
vraiment bretons pur souche. Tout chien non tatoué sera sacrifié (frais de capture et de gazage 
à la charge du maître) »19.  

Ces journaux parodiques adoptent ensuite le chemin de fer de leur journal de référence 
parfois en décalant les titres de rubrique en miroir avec l’objet et le titre du journal et en 
dévoyant systématiquement aussi les signatures des journalistes célèbres qui font l’objet d’un 
détournement onomastique, proche du mauvais calembour. Dans Le Cafard acharné, la mare 
aux canards du Canard enchaîné devient la foire aux cafards et les « prises de bec » des « prises 
de mandibule ». Dans Le Monde/Le Mambo, Hubert Beuve-Méry s’égaie en Hubert Beuve-
Maisrit. Kiraz, le créateur des parisiennes dans Jours de France est transformé en Kirase dans 
Cours de France.  
 

Fig. 11 – Illustration Kirase-color 
Kirase-color, un dessin parodique dans Cours de France, octobre 1974 

 
Qu’elle soit fondée sur le principe de l’hyperbole (plutôt Jalons) ou de l’antiphrase (plutôt 

Actuel), la parodie de journal développe une version contrefactuelle de l’actualité. Il faut 
reconnaître un degré de fantaisie supplémentaire chez Actuel, toujours en volonté de développer 
une version bouffe du réel. Il utilise la fiction et l’exagération, pour pousser à bout telle opinion, 
pour en faire ressortir le côté absurde avec une certaine mauvaise foi. Dans Cokin information, 
parodie d’une feuille officielle communiste chinoise, absolument tous les articles parlent de 
sexualité et célèbrent un régime contrefactuel qui encouragerait la copulation à tout va. L’article 
« Avançons dans la large voie de la pénétration de masse » fait état de résistants abstinents 
simulateurs :  

 
De toutes parts et sur toute la ligne, les masses révolutionnaires ont mis les traîtres en déroute. 
Mais il faut plus que jamais redoubler de vigilance : certains tenants de la ligne Pong recourent à 
de nouveaux subterfuges : ils soutiennent la ligne Ping en paroles, mais restent fidèles à la ligne 
Pong dans leurs actes. La nuit, ils gloussent et ahanent pour donner le change, mais au matin, 
leurs draps restent secs et immaculés. Ils pincent les fesses des ouvrières et des paysannes, mais 
se lavent la main aussitôt après. Ils font semblant de lire des ouvrages du président Mao comme 
« De la pénétration » ou de « De la juste introduction du zizi au sein du zigouigoui » mais sous 
ces couvertures se cachent les « Pensées de Pascal » et autres ouvrages débandants du même 
acabit.20 

 
 S’ajoute à une volonté d’attaquer les débordements du régime communiste une envie de 
consolider le groupe des rieurs autour des valeurs partagées d’Actuel (le sexe libre, etc.). C’est 
le même principe qui fait d’Enfants un magazine qui propose des sex toys pour bébés. Le journal 
parodique croise une ambition satirique et une visée communautaire.  

En dépit du fonctionnement comparable de la parodie, les deux entreprises diffèrent par 
leur idéologie et posent la question du positionnement de l’humour sur la grille idéologique. 

 
19 Les Meilleures parodies de Jalons, op. cit.,  p. 84.  
20 « Avançons dans la large voie de la pénétration de masse. Éditorial du “Renmin Riwao”, du “Ko-chong” et du 
“Li-Pompneu-wao” », Cokin Information, n° 41, Rire, Paris, Éditions du Sagittaire, 1976, p. 115.  



 7 

Basile de Koch a travaillé au début des années quatre-vingt au sein du groupe de réflexion 
d’extrême-droite, Le Club de l’horloge, et il a été plume de Charles Pasqua en 1986. Frigide 
Barjot a été l’égérie de la Manif pour tous. De manière peu surprenante, Jalons a donc des 
difficultés à s’entendre avec le groupe SOS Racisme au moment de la parodie commune du 
Lougarou Magazine/Figaro Magazine et surtout il fait état de la suspicion constante à l’égard 
de son entreprise notamment de la part de la presse de gauche : « Oui, c’est la fameuse 
phrase » : « Ils font semblant d’avoir de l’humour, mais en fait ils sont de droite ! »21. Ariane 
Chemin, journaliste au Monde, écrit quant à elle : « Derrière les rires, on devine un puissant 
esprit antieuropéen, des souffles d’antiaméricanisme et la certitude, jamais affichée mais 
souvent mal partagée, que l’ironie et la dérision sont parfois de bons moyens d’euphémiser des 
propos pas très présentables en VO »22. Les commentateurs contemporains, notamment 
réformateurs, lient le « vrai » humour à la gauche, comme si la veine du Crapouillot et du 
Canard enchaîné était absolument hégémonique dans l’histoire et le paysage satirique français. 
Il faut pourtant reconnaître qu’il existe une tradition de droite extrêmement forte, qui 
prédominait largement dans la presse satirique des années trente23 et qui s’illustrait par des 
cibles souvent homosexuelles ou féminines ou racisées. Cela rejoint une tentation que l’on ne 
peut occulter des journaux parodiques. Journaux des envers, à la démarche masquée, ils se 
placent parfois du côté des opinions rétrogrades, voire des démarches douteuses, xénophobes, 
misogynes ou racistes, comme en témoigne dans Le Monstre cette parodie de dépêche de presse 
qui emprunte aussi aux réclames pour marabouts distribuées dans les boîtes aux lettres.  

 
Le président de la République du Bankal, le Dr Boum-Boum, membre de l’ordre des marabouts, 
a été reçu pendant dix minutes par François Mitterrand dans le cadre de sa première visite en 
France.  
De l’avis même de ce dernier, l’entretien s’est déroulé dans une atmosphère cordiale et bon enfant.  
À sa sortie de l’Élysée, le Président Boum-Boum récemment arrivé d’Afrique et originaire de la 
forêt Sacrée, a déclaré être en mesure de résoudre tous les problèmes, même les cas désespérés, 
travail, argent, amour entre hommes et femmes, chance au loto, tiercé.  
Après avoir laissé sa carte aux quelques journalistes présents, le Président Boum-Boum est allé 
visiter la Tour Eiffel (AFP).24 
 
Le journal parodique se donne à lire comme un texte critique qui démythifie autant le 

modèle journalistique que les objets de discours que ce dernier met en mots et en pages. Dans 
la parodie de journal, le dit disparaît souvent derrière un discours formaté qui permet de 
dénoncer l’illusion d’un discours journalistique authentique. Tout le dispositif du journal, 
depuis son agencement typographique jusqu’à sa logique de medium en passant par la poétique 
des rubriques et le système général d’information qui l’encadre, se retrouve mis à nu dans la 
parodie de journal. La contrefaçon tend à devenir comme le patron paradigmatique, absolu et 
définitif de l’objet même qu’elle contrefait. Étant l’envers de l’envers, elle devient la matrice. 
Il est ainsi assez révélateur de lire un article dans Laberration en juin 1985 sur l’affaire Villemin 
(« Coup de théâtre dans l’affaire Villemin. Selon les derniers événements de l’enquête le 
mystérieux Corbeau et l’enfant assassiné ne feraient qu’un ») qui non seulement précède de 
quelques semaines le « Sublime, forcément sublime Christine V. » de Marguerite Duras25 mais 
qui en constitue une version édulcorée. Comme si la parodie finissait par avoir une prescience 

 
21 Julien Damon, « Basile de Koch, “Notre guérilla à nous, c’est Jalons” », Le Point, 12 novembre 2015.  
22 Ariane Chemin, La Promo, op. cit., p. 79-80.   
23 Voir Coups de griffes et prises de becs : la satire dans la presse des années trente, s. dir. Amélie Chabrier et 
Marie-Astrid Charlier, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2018.  
24 « Le président Boum-Boum en visite officielle en France », Le Monstre. Les meilleures parodies de Jalons, op. 
cit., p. 19.  
25 « Sublime, forcément sublime Christine V », Libération, 17 juillet 1985.   



 8 

des débordements médiatiques de l’original. Et d’ailleurs Jalons et Actuel présentent 
systématiquement dans leur imitation le journal original comme une parodie :  

 
Le « Mambo » parodié par Actuel 
Une parodie du Mambo. Le mensuel underground Actuel a eu l’étrange idée de faire une parodie 
sinistre du Mambo, dans son dernier numéro de décembre 1974. Catastrophes, grèves, pénuries, 
famines, parti socialiste, impuissance des syndicats et du gouvernement à enrayer la crise, etc, 
sont les sujets traités dans ce faux numéro du Mambo.26 

 
Rien d’étonnant donc, devant le pessimisme médiatique que contient la parodie, à ce 

que pour Actuel, la profusion de parodies coïncide avec le sabordage du magazine. Quant à 
Jalons, son nihilisme ne l’a jamais conduit à envisager sérieusement de lancer un journal. Mais 
l’entreprise systématique de parodisation des journaux a dû aussi cesser, du fait de leur 
judiciarisation qui n’est pas d’ailleurs sans poser question, voire problème. Jalons est condamné 
en 2005 pour contrefaçon à payer 4500 euros (contre le million d’euros de dommages et intérêts 
réclamé par le magazine Entrevues adossé au groupe Hachette) pour un numéro de Fientrevues 
paru en 2003. Le tribunal a considéré que le groupe Jalons n’avait pas respecté les dispositions 
du code de la propriété intellectuelle en exploitant les « dessins et modèles » d’une couverture 
type du magazine Entrevue qui avait été déposée. Au moment de la parution du numéro en 
2003, pourtant, le tribunal correctionnel de Nanterre avait rappelé que, selon le code de la 
propriété intellectuelle, « l’auteur d’une œuvre ne peut interdire la parodie, le pastiche et la 
caricature […], exception fondée sur la liberté d’expression, principe à valeur 
constitutionnelle ». Même si la cour d’appel statue en 2012 et caractérise finalement 
Fientrevues comme une parodie, acquittant Jalons de toute accusation de contrefaçon, 
l’ensemble fonctionne comme un sérieux avertissement et aussi comme une limite 
questionnable de la liberté de la presse.  

 
2. Conversion médiatique du journal parodique 

Est-on devant la disparition de cette tradition comme le montrent les remarques d’un (jeune) 
journaliste de Libération considérant ces objets visiblement comme des originalités 
historiques ?  

 
Différence d’âge oblige, on n’a pas connu Basile de Koch du temps de sa splendeur, quand 
les branchés parisiens étaient plus people provocs que réacs rances, tout comme on n’a 
jamais connu les soirées au Palace ni les journaux qui se vendent, et encore moins les 
parodies de journaux qui se vendent. Basile de Koch est un troll préhistorique de cette 
époque.27 

 
Le transfert du journal parodique vers la télévision 

Ce diagnostic de péremption est confirmé par Basile de Koch lui-même au moment de la 
sortie de l’anthologie de parodies en 2015 : « La marque de Jalons, c’est d’abord l’écrit ; or la 
presse écrite connaît des heures difficiles et nous autres, à Jalons, on n’est pas non plus du genre 
à s’acharner »28. Dans une autre interview donnée au Figaro, Basile de Koch avance que la 
référence incontournable en matière d’information n’est plus Le Monde mais Le Petit Journal 
de Canal +. Il confirme ce que prévoyait l’éditorialiste en 1976 de Rire 2, sans doute Jean-
François Bizot, qui envisageait un journal parodique télévisuel : 

 

 
26 Rire, op. cit., p. 43.  
27 Guillaume Gendron, « Basile de Koch, branchouille de bénitier », Libération, 5 janvier 2016 
28 Julien Darmon, art. cit.  



 9 

Nous rêvons donc, en guise de troisième album, d’occuper un jour, avec quelques amis, les studios 
de télévision. Un faux journal de 20 heures, tout un jour d’émissions parodiques, des reportages 
en dessins animés, des enquêtes bidon effectuées avec le plus grand sérieux, oui, oui, oui !29  

 
C’est effectivement vers la télévision et notamment vers Canal + dans les années 80 et 

plus encore 90 que se sont orientés toute une série de journalistes formés à Actuel : Karl Zéro, 
Édouard Baer, Philippe Vandel, Ariel Wizman… Plusieurs émissions à succès de la chaîne 
cryptée sont en partie ou totalement des conversions à la télévision du journal parodique : le 
Journal télévisé nul (1987-1988), Le Vrai Journal (1996-2006), Le Petit Journal (2004-2017), 
et surtout l’émission Groland (depuis 1992) mobilisent toutes, à plus ou moins de degré, la 
parodie d’information. Le Journal télévisé des nuls ne se démarquait pas au premier abord des 
journaux télévisés sérieux (présentateurs en costume, bureaux avec téléphones et micros, et 
commentaires en off d’images d’actualité) mais le rire était suscité notamment par le décalage 
des commentaires. Dans Groland, on peut trouver plusieurs chaînes (NRV 12, CHuître, 
13e Grue, Chierie 25…) dont les titres rappellent autant le paysage audiovisuel français que 
l’anthologie des journaux parodiés d’Actuel. Plus largement, l’humour de ces entreprises paraît 
plus fondé sur la parodie que sur la satire. Si l’on voulait être critique, on rappellerait avec 
Matthieu Letourneux et Fredric Jameson, l’analyste du capitaliste tardif, comment « la logique 
consumériste du capitalisme tardif favorise pastiche et parodie, parce qu’il s’en tient à une 
esthétique maniériste sans portée satirique, qui épouse la logique sérielle de consommation (et 
son fétichisme du style), et en reste à une logique de divertissement »30. Le repreneur de 
Canal +, Vincent Bolloré, a largement écarté de sa chaîne ces émissions décalées, témoignant 
d’une forme de mise sous surveillance inquiétante d’un humour pourtant finalement peu 
corrosif. 
 
Le Gorafi ou la version numérique et démocratique du journal parodique 

L’avènement d’internet a entraîné un changement d’échelle considérable dans la 
diffusion de ce rire parodique. Le Gorafi est aujourd’hui un site d’information parodique31 né 
de l’initiative en 2012 de Sébastien Liébus, bientôt rejoint par l’humoriste Pablo Mira. Jamais 
une entreprise écrite de journal parodique n’a été si suivie en France. Le compte Facebook du 
Gorafi compte 1 400 000 abonnés. Les nouvelles y sont anonymes, signées de la rédaction qui 
insiste sur ce point : « Quand on crée un univers comme le Gorafi, on ne se met pas en avant : 
la star, c’est le site ». Le Gorafi est devenu une marque, avec ses objets dérivés et ses 
anthologies. Il a été transposé sous la forme d’une pastille humoristique de Pablo Mira dans Le 
Grand Journal de Canal + en 2014-2015. Le site se décline également aujourd’hui à l’aide d’un 
fil Twitter et d’un compte Instagram qui, avec l’appel des titres, renvoient aux articles du site. 
Sébastien Liébus revendique une double filiation, le site parodique américain The Onion d’un 
côté et de l’autre la volonté de pasticher « Le Figaro, qui était en pleine fièvre sarkozyste »32. 
Sur le site actuel (www.legorafi.fr), la chronique « À propos » renvoie même à la tradition du 
petit journal à épigramme du XIXe siècle qui paraît finalement être, autant que le quotidien 
conservateur contemporain, la source du journal33.  

 
Le Gorafi est né après un conflit d’intérêts avec les créateurs du Figaro en 1826. 

 
29 Rire 2, Les grandes parodies d’Actuel, Paris, Éditions du Sagittaire, 1976, p. 1. 
30 Voir Matthieu Letourneux, art. cit., p. 146-147.  
31 Pour une analyse du site, nous renvoyons à Laurence Leveneur, « Tweets et humour : le cas du Gorafi », Mise 
au point, n° 9, 2017. [En ligne], URL : http://journals.openedition.org/map/2293. 
32 Julien Rousset, « Qui se cache derrière Le Gorafi ? », Sud-Ouest, 27 novembre 2017.  
33 Précisons cependant que Sébastien Liébus, lors de l’entretien qu’il nous a accordé, a affirmé être désolé de ne 
pas connaître le petit Figaro de 1826. 



 10 

Jean-René Buissière, journaliste dyslexique, tente alors de créer son propre journal, 
transformant Le Figaro en Le Garofi. Mais, dyslexique, il écrit « Gorafi ». La faute est restée et 
est entrée dans l’Histoire. 
Le Gorafi se veut impartial et irréprochable. 
Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but 
humoristique. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises est ici à but purement 
satirique. 

 
Mais il faut bien admettre que rien, dans le maquettage actuel, ne garde trace de cette 

source, ni de celle du journal de droite contemporain. Liébus précise que « très vite, nous nous 
sommes orientés vers une parodie de l’ensemble des médias »34. Effectivement plus que d’un 
média particulier, c’est de la croyance dans les médias et dans leur rhétorique que se moque Le 
Gorafi en présentant des énoncés absurdes comme vrais. Le site fait un énorme travail 
notamment sur la forme brève des titres et sur la typographie. « On s’appuie sur la musicalité 
du titre de presse, c’est pour ça que ça marche. L’aspect pompeux et les majuscules à chaque 
mot permettent ensuite d’écraser la blague : vous devez relire le titre avant de vous rendre 
compte que c’est une blague, c’est aussi ça qui fait notre succès »35. L’idée est de détourner non 
seulement les codes de la presse (par exemple la dépêche de dernière minute : « Les locaux du 
Petit Robert encerclés par les forces de l’ordre, la rédaction refuse toujours de revenir sur 
l’introduction du « iel » dans son dictionnaire. Gérald Darmanin annonce se rendre sur place » 
ou la rubrique horoscope « Bélier, vous refuserez d’aller déjeuner dans un restaurant chinois de 
peur d’attraper le coronavirus. Sachez que c’est très raciste et que nous en toucherons deux 
mots aux autorités »36) mais aussi ceux du web37. Les codes brefs de Twitter semblent 
particulièrement adaptés pour une lecture qui peut se réduire au titre de l’article, déjà 
immédiatement pensé pour être drôle38. Ces formes brèves renvoient à toute une tradition 
historique du rire, des épigrammes du Figaro, aux légendes du Charivari en passant par les 
titres calembouresques de Libération. Le Gorafi semble développer sa connivence avec son 
lectorat à l’articulation entre le philosophique et le politique (rien d’étonnant à ce que L’Os à 
Moelle soit un de ses modèles). Une partie des nouvelles semble en effet s’adresser à des accros 
de l’actualité, maîtrisant bien les codes notamment du champ politique, un peu bobo et votant 
quand même effectivement plutôt à gauche. Il s’agit d’un humour qui prend le risque d’une 
péremption rapide :  

 
Valérie Pécresse : « être Français, c’est mettre le lait avant les céréales dans son bol » 

 
 Manuel Valls annonce son ralliement au futur Président de la république 
 
D’autres énoncés construits sur le même schéma, mais plus généraux, satirisent sur le quotidien. 
Sébastien Liébus dans une interview parle« d’absurdité plus quotidienne, plus terre à terre »39. 

 
Les chats annoncent officiellement qu’ils vont enfin choisir s’ils veulent rentrer ou sortir. 
 
Nouvelle polémique autour des 364 jours de chômage du Père Noël. 
 
Il se lance le défi de vivre un an sans respirer et meurt violemment au bout d’une minute 20.   

 
34 Ibid.  
35 « Sébastien Liébus, cofondateur du Gorafi, “L’humour, c’est sérieux” », Les Échos, lundi 1er avril 2019. 
36 Le Gorafi, 27 janvier 2020.  
37 Laurence Leveneur, art. cit. 
38 Sur ce point, je renvoie à la mise au point de Sébastien Liébus dans l’entretien qu’il nous a accordé.  
39 Benjamin Ferrari, « Même pour Le Gorafi, Donald Trump a été très difficile à cerner », Huffpost, 19 janvier 
2021.  



 11 

 
 
Fake news et journaux parodiques 

Le problème vient aujourd’hui de la confusion qui s’opère entre ces énoncés parodiques 
et de vraies fausses informations, à l’heure de la propagation des fake news. Les indices de la 
parodie ne sont pas toujours compris et décodés. Il faut bien comprendre que le cas des 
personnalités politiques et médiatiques et des anonymes qui, de bonne foi, régulièrement, 
relaient et commentent, comme des faits, les fausses nouvelles du Gorafi, n’est pas 
problématique. Car ce relais constitue effectivement une joie supplémentaire pour les 
observateurs. Ainsi des téléspectateurs de France 2 se sont vraiment indignés qu’on ait retrouvé 
un candidat de Fort Boyard oublié dans une cellule pendant sept ans. La presse italienne a 
vraiment cru que 89 % des Français pensaient que le clitoris est un modèle de Toyota. Parodie 
et mystification font bon ménage. Le plus drôle finalement avec le Gorafi, paraît être quand 
une nouvelle invraisemblable est relayée avec aplomb par une célébrité naïve. Ainsi de 
Christine Boutin s’indignant en direct sur BFM TV que le gouvernement à propos du report de 
la loi sur la famille suggère d’utiliser la formule « stratégie provisoire d’avancement à 
potentialité différée ». L’expression venait du compte Twitter du Gorafi.  

Mais cette absence de détection de la parodie pose problème quand elle concerne des 
sujets collectifs, sensibles et qu’elle est entraînée par une volonté médiatique de tromper ou de 
jouer l’ambiguïté, comme le montre l’affaire de l’émission parodique Tout cela ne nous rendra 
pas la Belgique. Une étude40 très riche de cette émission-canular diffusée en 2006 à la télévision 
belge et qui annonçait, en respectant le protocole d’un flash spécial d’information, la scission 
de la Flandre a montré que le rire ne se produit pas, pour le récepteur qui ne détecte pas 
immédiatement la parodie. La nouvelle présentée par le journal télévisé étant vraisemblable, 
beaucoup de lecteurs se sont fourvoyés et de nombreux procès d’intention ont été faits ensuite 
au réalisateur de l’émission, accusé d’avoir propagé sciemment une fausse nouvelle.  

Sur internet, certaines informations de sites parodiques comme Nordpresse ou Le Journal 
de l’Elysée, qui, en apparence, fonctionnent sur le même principe que Le Gorafi, sont 
fréquemment reprises sans source par des relais d’extrême droite. Le directeur repenti de 
Nordpresse, Vincent Flibustier, n’a pas caché que son site attisait fréquemment la machine à 
cliquer en jouant sur le biais de confirmation, c’est-à-dire en produisant volontairement des 
informations susceptibles d’être relayées par des récepteurs n’ayant pas compris ou ne voulant 
pas comprendre l’intention satirique. Le principe est maintenant bien connu : il s’agit de publier 
le maximum de contenus sur des sujets potentiellement viraux, de tirer profit des techniques 
d’optimisation pour les moteurs de recherche afin d’engendrer du trafic et d’augmenter les 
ressources publicitaires. C’est l’économie du « piège à clics ». Dans cet univers, pour remporter 
la mise, appel à l’émotion et sensationnalisme font la loi. Deux articles ont été ainsi 
particulièrement relayés comme vrais, celui qui prétend qu’un « condamné à mort cannibale et 
pédophile a demandé un enfant comme dernier repas au Texas » et dans un registre plus 
politique celui qui a prétendu que « « Benalla avait les codes nucléaires », information 
finalement démentie sous une forme plaisante par Emmanuel Macron lui-même. A la différence 
d’autres sites, Le Gorafi n’a pas pour intention d’induire en erreur (il produit des nouvelles false 
et non pas fake) mais il est parfois la victime collatérale d’un manque de compréhension d’un 
fonctionnement parodique tellement généralisé qu’il finit par se diluer.  
 

* 
*     * 

 

 
40 Le Vrai faux journal de la RTBF, s. dir. Marc Lits, Bruxelles, Éditions couleur livre ASBL, 2008.  



 12 

On soulignera en conclusion que, dans l’entretien accordé à Histoires littéraires, 
Sébastien Liébus a finalement récusé, malgré son positionnement par rapport au Figaro, malgré 
sa culture médiatique, malgré le rôle de Canal dans la formation de son humour, que les médias 
soient une cible pour Le Gorafi.  

 
On ne cible pas les médias, on joue avec, on joue avec la rhétorique, mais ce n’est pas pour autant 
qu’on en fait des cibles. Parfois on va critiquer les médias dans leur manière de faire, par exemple 
le traitement d’un évènement par une chaîne d’info en continu. Mais il n’y a strictement aucune 
volonté de critiquer ou taper les médias à la base, jamais. On joue à être un média oui, mais il n’y 
a aucune volonté de cibler les médias. 
 
D’une manière plus générale, Liébus préfère parler d’entreprise satirique plutôt que 

parodique comme si la parodie des médias (presse écrite et web) était devenue plus un moyen 
qu’une fin. Ces éléments attestent au moment de l’affaiblissement de la presse écrite d’une 
forme d’aveuglement à une culture médiatique tellement domestiquée qu’elle en devient 
invisible, le recours à ce creuset permettant de manifester une sorte d’érudition ludique, un rire 
geek organisé autour d’une culture journalistique kitsch, désuète et élitiste.  


